Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the spirit of america
15 novembre 2007

"Le Canada me plait c'est un paradis frais" TTC/Ghislain Poirier

Alors tout a commencer par un loooooong voyage de 7h avec quelques arrets dans des stations d'autocar au fin fond du Vermont ou l'espace d'un instant, si j'avais pas été transie de froid j'aurais pu me croire en Afrique. Imaginez le mobilier style année 50, orange fluo, les neons bleutés et le carrelage verre bouteille je me suis dit qu'ils cultivaient peut etre un style vintage, mais quand ce jeune "farmer" avec ses chicots est venu m'aborder dans un language pour le moins incomprehensible, j'ai compris que non, c'était pas tendance tout ca, c'est juste que nous etions tres loin de la civilisation...En fait il voulait juste porter mon sac dans la soute, pauv' chou. Le Vermont, ou l'état ou il y aurait assez d'arbres pour produire de l'oxygene pour un pays tel que la Chine si chaque habitant de plus de 16ans de possédait pas un truck...Mais c'est tres joli, tres propice a la mediation avec en fond sonore le dernier album de Radiohead "in rainbows" telecharger malhonnetement sur limewire.... Puis viens la douane, nouveau tampon sur mon passeport, je suis au Canada et au loin une immense bulle luminescente, c'est Montreal! Ca y est, je suis arrivée, je tente d'interioriser mes gloussements a l'écoute des premiers indigenes que je croise, il est quand meme incroyable cet accent, c'est comme si un belge avait avaler un gars du nord, aurait vécu a la campagne, puis aurait été cryogéniser un moment et catapulter sur un autre continent! Et puis Capuchone arrive c'est trop rigolo de se voir aussi loin des Gets, notre rendez-vous annuel! Et c'est a ce moment que le diable a du signer un pacte pour nous mener la vie dure parce que Montreal pour nous ca a été: 1/ Un appart preter gentiment par une amie d'amie qui nous a laisser une feuille d'instructions allant du sens dans lequel tourner le bouton du chauffage a la maniere de serrer tel et tel robinet, mais qui a oublier de nous laisser l'adresse de l'endroit. Nous avions a notre disposition ces deux indices c'est a coté de la "langue des Rolling Stones" et du"depanneur"pour trouver l'appart et le nom d'une rue d'environ20Km....Ne riez pas, ceci n'est pas une invention de mon esprit torturé mais la stricte et entiere véritée. Premiers rires a essayer la clé dans les portes du quartier, premieres rencontres avec les Quebecois, et finalement nous trouvons l'appart de "la fille qui fait de la bicycle" comme il a dit le gentil depanneur. On pense d'ailleurs serieusement a s'inscrire a Fort Boyard cet été, apres l'episode recherche d'appart, jeu de piste, dans des conditions extremes (nuit et froid Montrealais) plus rien ne nous fait peur. Une fois les valises posées et un bol de soupe avalé nous nous sentons pretes pour aller nous reposées mais c'est sans compter sur le voisin qui lui n'a pas eu besoin d'un bol de soupe pour se rechauffer tout exité qu'il etait a l'idée de se mater son ptit film de couilles.... Moi naive "C'est quoi? C'est le chauffe eau?" On a rit, il a du nous entendre et a du mettre son casque tout géné et nous on a dormi en paix. 2/ Le lendemain nous avons appris que la carte bleue de Capucine etait refusée par les guichets et meme au comptoir, a moins que ce soit au comptoir et meme au guichet heu distributeur, bref embrouille quebecois/francais avec Mme Canada trust, on a trop eu du fun! Bon donc ceci a donner un tour decisif a la suite de la semaine, nous etions pauvres.....et a Montreal bah c'est pas super aisé d'etre pauvre (aisé/pauvre, tu saisis?). Genre, un ticket de metro coute 2$75! ouais tu as bien calculer si j'achetais 4billets je depensais 1/9eme du montant total de l'argent a notre disposition meme en comptant les pennies des fonds de poche. Une fois Cap' a meme du ramasser une p'tite piece par terre en disant que ca pourrait toujours servir....ouai tu vois la zezere. Bah ni une ni deux on a mis nos "tuques" et nos "mitaines" selon le jargon local et on a enfourché nos propres guibolles et on a braver les temperatures polaire et marcher, marcher, marcher nous arretant que de temps a autre pour admirer un mignon costume de bunny (string mit queue ponpon), des pailles en forme de zizi...ils sont chaud de la couille ses Montrealais je vous dis pas! Enfin heureusement, ca leur fait au moins UN endroit ou ils ont chaud. 3/ J'efface toutes mes photos suite a une mauvaise manip' le jour trois, mais heureusement nous prevoyons de grimper la montagne de la ville, le Mont-Royal afin d'avoir un joli point de vue et de rattraper ma connerie...mais j'ai tomber en rade de batteries avant d'atteindre le sommet. Hooou trop beeeeete. En descendant de la montagne nous nous retrouvons quelques part entre une voie rapide et le cimetiere de la ville (non eclairé) et il fait deja bien noir, alors on decide de faire du stop....Mais moi je le repere de suite le daddy qui promene son bébé, le pauvre petit a de la morve gelée sur le visage et le bonnet sur les yeux mais je me dis que quand meme avec le petit qui braille il aura pas le coeur a nous haché en morceaux au detour d'une ruelle alors je lui dit avec mon meilleur accent qu'on est perdues et bah il nous a ramener au centre le brave homme. Sauf que on s'est ENCORE perdues, partant dans la "direction diametralement opposée a la bonne" comme l'a dit si bien Capucine avec son esprit scientifique. (Et j'en suis que au paragrahe3 lecteur!) 4/On decide que assez de miseres nous aussi on a le droit de s'amuser meme si on est pauvres et qu'on n'a pas le sens de l'orientation. C'est partiiii! Apres avoir traversé telle des immigrantes sans papier des rails de chemin de fer sous un grand viaduc glauque, s'offre a nous une rue animée puisqu'il ya un bar et une boite, mais ici au moins on paye pas. Le bar etait bondé de vieux en mal d'amour qui me donnait un peu la chair de poule alors on a bougé vers la boite. C'est une boite "metal" c'est pas bien mechant mis bon Cap' avec sa petite robe et moi en baggy (tu crois que je met une robe pour sortir la nuit a Montreal?!) on detonnait un peu. Mais on a bien dansé et c'était plutot rigolo d'etre dans ce milieu chaqune de son coté fesant sa petite analyse sociologique. 5/pfff il est 23h15 et demain les ouvriers debarquent a 7h pour remuer la poussiere, jte raconterais la suite un autre jour (peut-etre?) tu m'en veux pas? Puis comme ca ca me laisse aussi le temps de faire une selection de nos galeres les plus notables, parce que j'en passe la, et ptet meme des meilleures..... Bonne nuit lecteur, et don't mess with the devil, remember.....hinhinhiiiin ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 6/J'ai bien dormi, merci. Et maitenant je reprend le court de l'histoire.... Alors apres notre folle soiree metal, tu penses, on etait un peu fatiguée et on a dormi jusqu'à 1h de l'aprem, le temps de nous faire un petit dej' et pour moi de prendre un douche, quand soudain, ding doooong, quelqu'un sonne a la porte. Haaaaa mais ouiiii, nous avions été prévenues, c'est l'agence qui fait visiter l'appart a des acheteurs potentiels...zuuut on avait zapper. Cap dans un souffle: "va faire le lit", et elle s'en va vetue de son petit tee-shirt de pyjama "st tropez" ouvrir la porte a 3 pakistanais, plus les 2 canadiens de l'agence. En tout 5gars deambulent entre la vaiselle sale et nos soutif, fringues un peu partout...moment de solitude, mais finalement on brise la glace avec le gars de l'agence qui nous montre les quartiers sympa sur la carte a quatre pattes sur le plancher...et en plus c'était des bons plans! 7/On trouve plus facile de gruger dans le bus que dans le metro, alors oui, 3 fois on a du VOLER la société des tranport de Montreal en montant SANS titres de transport sur le bus (enfin pour ma part, Cap ayant sa carte annuelle). Mais nous ne sommes pas vraiment mauvaises, c'est juste que nous sommes sans le sou c'est tout. Mais en fait un chauffeur de bus avait repéré les deux filous qui montent dans son bus sans payer et par DEUX FOIS en plus. Petite lecon de géographie quand meme: "Montréal est la métropole du Québec. Deuxième plus importante agglomération canadienne, Montréal constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales.(...) L'île de Montréal est l'une des 17 régions administratives du Québec; sa population approche les 2 millions d'habitants, tandis qu'environ 3,7 millions de personnes habitent le Grand Montréal." Source Wikipédia. Et bah tu vois dans tout le monde du monde vivant a Montreal empruntant les transports en commun et bah le brave gars il s'etait souvenu de nous, les deux vilaines, boooouh, les voleuses. Et il a attendu que nous descendions du bus pour réouvrir les portes du bus et nous dire haut et fort devant tout le monde, "ca fé d'ja deux foa qu'y en a une qui monte sans son ticket" (c'etait moi ca)...ouai bon okay, mais tu sais que c'est moche d'humilier deux jeunes filles comme ca devant tout le bus. Désolé les français, si on a mauvaise reputation a l'étranger c'est ma faute, mais j'assume.....j'ai pas eu le temps de lui expliquer mes circonstances atténuantes, qu'il s'en est aller, grand seigneur, nous fesant "cadeau" du dit ticket. Bon j'imagine que c'etait son travail, et que voler la société des transport ca valait bien une humilation publique... j'ai retenu ma leçon seigneur, pardonnez moi. Mais voila ca c'était pour le coté un peu tragique de l'histoire, mais sinon c'etait super, et je pourrais pas lister tous les bons moments passés. Alors un gros big up a Capucine et a Lucile. Bah oui j'ai pas parler de Lucile parce-qu'il me semble pas qu'on aient eu de soucis notables. Bah nan le duo maudis c'etait Capucine/Malika c'est tout.... Et puis une pensée pour leur chaleure personelle et corporelle qui va disparaitre jusqu'au mois d'avril environ....courage, plus que 5mois les filles!
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce qui m'étonne, c'est que tu as perdu au Québec même!!! ton si pitoresque accent québécois!!!<br /> Ah! l'aventure et le voyage... ouvrent toujours des perspectives "innatendues".
M
Oui bientot, promis!! J'essaie de poster ca demain dans la journée! Merci de ta fidélité canard! ;-))
N
ON VEUT LE RECIT DU VOYAGE A NEW YORK!!!<br /> si c'est aussi bien que celui du voyage a montreal ca promet ^^
M
Un commentaire!! La preuve que quelqu'un a eu le courage de lire mon roman, je me disait que c'etait un peu rebutant tant de texte quand meme....merci la Glaude!
G
mais que d'aventures. Malika à Montréal c'est plus sympa que Malika à Annecy quand meme!
the spirit of america
Publicité
Publicité